Chanel s’installe aux portes de Paris. La maison de haute couture y abritera 11 métiers d’arts et des artisans d’exception.

Rudy Ricciotti a imaginé ce vaisseau à la sculpturale façade de béton. Il a mis en lumière les métiers qui ont fait la renommée de Chanel:  Les plumassiers, bottiers, gantiers, brodeurs, modistes, décorateurs, plisseurs… Chacun y créera et magnifiera le savoir-faire français.

Chanel immeuble 19M

Ce  navire drapé de béton blanc sublimera ce quartier autrefois délaissé. Et la Porte d’Aubervilliers retrouvera une nouvelle vie. Les 600 salariés des artisans d’art s’y presseront chaque jour pour faire honneur à cet incroyable bâtiment.
L’immeuble est baptisé le 19M. Le chiffre 19 est choisi en l’honneur de Coco Chanel née un 19, dans le XIXème arrondissement. Et la lettre M, quant à elle, fait référence à la main, la manufacture, aux métiers d’art, et bien évidemment à la mode. Vous le savez, chez Muance, on aime les belles histoire et les symboles.

Chanel dynamise le nord de paris

Ce lieu choisi par Chanel ce n’est pas un hasard. C’est avant tout un hommage au XIXème arrondissement, lieu de Naissance de Gabrielle Chanel.

Stratégiquement, le 19M s’implante au cœur d’une zone dynamique du nord parisien. La ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers était autrefois occupée par l’industrie.

Aujourd’hui on y retrouve Hermès à Pantin. Sa Cité des métiers qui s’étend sur 28.000 m2, a apporté de la vie à ce quartier. On y trouve aussi le campus Condorcet – le Harvard français –, les Magasins Généraux et Veolia…

Avec l’arrivée du tramway et d’un nouveau tissu économique qui va dynamiser le Nord de Paris, on peut penser que ce sera le nouveau quartier hype et créatif.

L’élégance de l’architecture

Forcément, quand on s’appelle Chanel, on se doit d’avoir un immeuble à la hauteur de son image.

La structure est construite sur un immense site de 9000 mètres carrés au bord de la place Skanderbeg, un rond-point perché au-dessus du périphérique.

19M a été dessiné par Rudy Ricciotti, l’architecte du bâtiment du Mucem à Marseille. On adore la façade de béton qui dessine une dentelle de fils de 24 mètres de haut d’une rare élégance. La simplicité et l’élégance de l’architecture de l’immeuble font la part belle à la lumière. Composante indispensable de la création.

Nous on n’a qu’une seule hâte: que l’espace d’exposition de 12.000 m² ouvre au public. Comptez sur nous pour profiter pleinement de la créativité de l’architecture. Et qui sait, cela donnera peut-être de l’inspiration à nos architectes. Vous pourrez alors dire: notre immeuble a un soupçon de l’élégance de l’immeuble Chanel à Paris.

Suivez-nous sur Linkedin pour découvrir en avant-première tous nos coups de coeurs architecturaux et découvrir toute la créativité qu’offre le béton. Vous retrouverez également notre sélection sur Instagram.

Chez Muance we care for decades !


La façade en béton blanc de Chanel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *