L’union — — par Kevin Petit
C’est un projet attendu dans la commune de 478 habitants et par la municipalité de Sommesous. En effet, la construction de logements dans une commune rurale est loin d’être anodine, encore plus dans une période de réduction de l’enveloppe foncière.
Depuis environ deux ans, Olivier et Marie-Hélène Alves, déjà propriétaires du commerce multiservices le Dobermann d’or et des distributeurs sur la commune, travaillent sur la construction de quatre logements à Sommesous, le long de l’avenue des Tilleuls, en face du rond-point et de la gendarmerie.
« On a déposé la demande de permis de construire. On attend la validation par les services de Châlons Agglo », confirme Olivier Alves, investissant 200 000 euros pour ces constructions. Ce sont quatre T1, d’environ 25 m², dont un pour les personnes à mobilité réduite (PMR), qui devraient être construits « à partir de début janvier 2026 ». Selon Olivier Alves, il accueillera des locataires « avant la fin du premier trimestre 2026 », soit en location classique, soit en Airbnb.
Muance sur plusieurs fronts
Ces quatre logements seront montés par l’entreprise Muance, spécialiste des constructions modulaires en béton bas carbone, basée sur la ZAC 2 de Vatry. Cette jeune société marnaise vient d’ailleurs de construire ses premières maisons du côté de Fismes. « Nos maisons consomment beaucoup moins d’énergie que les maisons traditionnelles. Lorsque les futurs locataires sont venus visiter les maisons, c’était l’été, il faisait 40 degrés, mais à l’intérieur elles étaient à bonne température, il ne faisait pas chaud », assurait Lionel Morenval, PDG et fondateur de Muance, en octobre 2025.
En plus de ce projet à Sommesous, Muance réalise également l’extension de la caserne de gendarmerie de Courtisols ainsi que treize logements collectifs à Châlons-en-Champagne pour le bailleur social Nov Habitat.
Source : L’union
L’union — — par Kevin Petit
