Les Échos
par Juliette Poulain
La zone d’activité du village de la Marne a été labellisée « site clés en main » par l’État il y a trois ans. L’entreprise de construction modulaire Muance fait partie des dernières arrivées. Mise en service à l’automne dernier, son usine produit des modules bas carbone pour construire des logements sociaux.
A quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, le petit village de Vatry, qui compte à peine 150 habitants, est réputé pour sa zone d’activité. Jouxtant l’aéroport, ce site de plus de 400 hectares recense 1.300 salariés et 18 entreprises, principalement dans la logistique, comme le géant allemand Mosolf et le marseillais Ceva. « C’est un poumon économique pour le territoire. Les salariés viennent de Châlons, Vatry, Troyes et même Reims », insiste Jérôme Mât, le vice-président (sans étiquette) de l’agglomération.
Parmi les nouveaux acteurs de cette zone d’activité, l’entreprise Muance, fondée en 2020, arrive tout droit d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, où se situe son siège social. C’est ici que le dirigeant a choisi d’implanter sa première usine. Mise en service à l’automne dernier, l’unité, qui emploie 18 personnes, va produire des modules bas carbone pour construire cette année une quarantaine de logements sociaux dans la région. Muance espère dégager 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
Pour Lionel Morenval, le directeur général de l’entreprise, le site de la Marne est « idéal », car il est facilement accessible via l’A26, qui dessert le nord et le sud, et par la N4, qui dessert l’est et l’ouest. La zone dispose aussi d’un accès ferroviaire direct et d’un aéroport spécialisé dans le fret.
Mobilisation des acteurs locaux
Labellisée « site industriel clés en main » par l’État en 2021, la ZAC de Vatry fournit aux candidats intéressés un foncier prêt à être aménagé et promet d’accélérer leur implantation. « J’ai déposé le permis de construire en juillet 2022, et il a été accepté trois mois plus tard. On a inauguré l’usine un an après, en octobre 2023 », raconte le dirigeant de Muance.
L’ensemble des acteurs locaux s’est mobilisé en faveur de la venue de cet industriel, du département de la Marne — propriétaire de la ZAC et de l’aéroport — à la Banque des Territoires, l’établissement public ayant investi 686.000 euros dans le projet. Au total, le projet s’élève à près de 10 millions d’euros, financé à hauteur de 15 % par des aides fléchées à 60 % sur la R&D et à 40 % sur les investissements.
Le point noir de la ZAC reste son isolement pour faire venir les salariés. La première grande ville, Châlons-en-Champagne, étant à 20 km, l’agglomération favorise le covoiturage. « Nous demandons aux entreprises d’harmoniser les horaires de leurs employés et encourageons l’utilisation d’une application de mobilité pour prévoir les trajets. D’ici à la fin de l’année, nous devrions aussi racheter du foncier pour installer une aire de covoiturage », explique Jérôme Mât.
Une zone saturée et un projet d’extension
Aujourd’hui, la zone d’activité de Vatry, qui compte 300.000 m² d’entrepôts construits depuis son ouverture dans les années 1990, affiche complet. Jean-Marc Roze, le président Divers droite du département, espère que le projet d’extension prévu sur 360 hectares pour un coût estimé à 110 millions d’euros aboutira en 2026. D’après lui, de nouvelles entreprises ont déjà demandé à s’installer sur la future extension. Mais l’opération pourrait être compromise par la loi « zéro artificialisation nette » (ZAN), qui limite l’acquisition de nouveau foncier.
Source :
Les Échos
Les Échos
par Juliette Poulain
