NOV’HABITAT, 1er bailleur social de Châlons-en-Champagne, avec plus de 12 000 logements gérés sur 42 communes du territoire marnais, a choisi MUANCE pour la réalisation de 4 programmes de construction de bâtiments collectifs et individuels.
Le modèle de MUANCE, fondé sur la construction de bâtiments à base de modules préfabriqués à 80 % en usine et constitués de matériaux biosourcés, présente de multiples avantages économiques, écologiques, et sociétaux qui répondent aux souhaits de NOV’HABITAT :
- Intégrer une dimension d’insertion professionnelle dans le mode de fabrication puisqu’une partie des opérateurs seront recrutés par MUANCE au sein du Service Militaire Volontaire (SMV) de Châlons-en-Champagne.
- Baisser de 50 % les délais de construction par rapport aux méthodes traditionnelles grâce à des modules béton préfabriqués en usine puis assemblés sur le chantier.
- Diminuer de 60 % les émissions de carbone grâce à l’utilisation de bétons légers et de matériaux biosourcés et locaux.
Un 1er projet de 12 logements collectifs sociaux et durables situé rue de La Malterie à Châlons-en-Champagne verra le jour en 2023
Au total 4 programmes seront réalisés par NOV’HABITAT avec MUANCE pour la construction de bâtiments collectifs et individuels :
- 12 appartements rue de la Malterie à Châlons-en-Champagne
- 18 appartements avenue des Alliés à Châlons-en-Champagne
- 9 appartements à Haussimont
- 5 maisons individuelles rue d’Attila à Châlons-en-Champagne
Ce partenariat avec MUANCE donne une dimension sociétale supplémentaire aux programmes de construction de logements locatifs sociaux de NOV’HABITAT en participant à la formation et l’insertion professionnelle dans le territoire de Châlons-en-Champagne.