Sophie HARDOUIN, directrice territoriale Marne à la Banque des territoires, explique pourquoi la banque s’engage pour le projet de Muance.
« La rencontre avec Muance a été une évidence pour la Banque des territoires, groupe Caisse des dépôts, car nous sommes historiquement liés au logement social et Muance vise à construire des logements sociaux plus verts, plus rapidement et à moindre coût. Le projet de Muance a réunit tous les acteurs économiques et politiques qui ont vraiment aidé à soulever tous les obstacles et à faire en sorte qu’il puisse aboutir.
Quand la Banque des territoires accompagne un projet, elle regarde aussi toutes les externalités qu’il peut provoquer sur un territoire. Ici, c’est un très bel exemple car Muance va construire plus de logements sociaux, ce qui est notre leitmotiv, mais elle va aussi créer des emplois pour des personnes qui sont retirées du marché de l’emploi et avec des partenariats avec le Service militaire volontaire (SMV) ce qui permet vraiment d’être dans l’inclusion. »
Muance est une société spécialisée dans la construction industrielle avec pour vocation de fabriquer des constructions modulaires et durables. La solution constructive Muance se base sur trois piliers : le choix des matériaux, la proximité en circuit court et l’optimisation des ressources par l’industrialisation. Jusqu’à 80 % de la construction des bâtiments a lieu en usine avec un pilotage numérique qui permet d’avoir une image parfaite du bâtiment et de suivre la construction du bâtiment depuis l’usine jusqu’à la livraison sur site.