L’union — — par Julien Bouillé
La jeune entreprise Muance a assemblé sur site des murs et dalles en béton allégés fabriqués dans son usine de Vatry, selon un concept de construction modulaire innovant.
Cinq ans après la création de l’entreprise, deux ans après l’inauguration de son usine, Muance vient de finir ses premières maisons à Fismes (Marne). Elles font partie d’un ensemble de 14 logements commandés par Plurial Novilia pour son parc social. Les murs et dalles de ces maisons ont été construits en usine, à Vatry, pour être livrés sur le chantier, où les fondations avaient été préalablement coulées. Muance a mis en œuvre un procédé de construction innovant, avec des modules de 6 mètres par 3. L’entreprise, dont le siège social se situe à Aix-en-Provence, a déposé plusieurs brevets.
« Nos maisons consomment beaucoup moins d’énergie que les maisons traditionnelles »
Elle a mis au point un béton allégé, sans sable ni agrégats. Produit dans sa centrale de Vatry, il permet de réduire l’empreinte carbone de la construction avec un objectif de –60 %.
L’isolation thermique, constituée de fibre de bois pour les premières maisons, sera issue, à l’avenir, de miscanthus local. « Nos maisons consomment beaucoup moins d’énergie que les maisons traditionnelles, explique Lionel Morenval, PDG et fondateur. Lorsque les futurs locataires sont venus visiter les maisons, c’était l’été, il faisait 40 degrés, mais à l’intérieur elles étaient à bonne température, il ne faisait pas chaud. »
Des menuiseries posées en atelier
Les menuiseries en aluminium sont fabriquées par Muance et installées en atelier sur les parois. L’assemblage des maisons ne se fait pas par scellement mais par vissage. Les maisons sont donc théoriquement démontables. Ce système impose une grande précision (moins de 0,5 cm) lors du coulage des murs et dalles en usine. Le chantier aura duré un an pour les sept premières maisons, quatre mois pour les suivantes. Muance pense baisser encore les délais, notamment en réalisant une partie du second œuvre en usine. Muance va prochainement construire une extension pour la gendarmerie de Courtisols et quatre studios pour un particulier à Sommesous. Un autre bailleur, Nov Habitat, lui a commandé 13 logements collectifs à Châlons-en-Champagne.
27 collaborateurs, 12 millions investis
La société compte 27 collaborateurs, dont une partie a été recrutée récemment. Le lancement de Muance et de son usine représente un investissement de 9 millions d’euros, dont 3 millions pour la R&D. Financé dans un premier temps sur emprunts et sur fonds propres du fondateur, la jeune entreprise a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’investisseurs.
Source : L’union
L’union — — par Julien Bouillé
