La maison de haute couture y abritera 11 métiers d’arts et des artisans d’exception.
L’architecte Rudy Ricciotti a imaginé ce vaisseau à la sculpturale façade de béton. Mettant en lumière les métiers qui ont fait la renommée de Chanel: Les plumassiers, bottiers, gantiers, brodeurs, modistes, décorateurs, plisseurs…
Chacun y créera et magnifiera le savoir-faire français. Ce navire drapé de béton blanc sublimera ce quartier autrefois délaissé. Et la Porte d’Aubervilliers retrouvera une nouvelle vie. Les 600 salariés des artisans d’art s’y presseront chaque jour pour faire honneur à cet incroyable bâtiment. L’immeuble est baptisé le 19M. Le chiffre 19 est choisi en l’honneur de Coco Chanel née un 19, dans le XIXème arrondissement.
Et la lettre M, quant à elle, fait référence à la main, la manufacture, aux métiers d’art, et bien évidemment à la mode. Vous le savez, chez Muance, on aime les belles histoire et les symboles. Ce lieu choisi par Chanel ce n’est pas un hasard. C’est avant tout un hommage au XIXème arrondissement, lieu de Naissance de Gabrielle Chanel. Stratégiquement, le 19M s’implante au cœur d’une zone dynamique du nord parisien. La ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers était autrefois occupée par l’industrie. Aujourd’hui on y retrouve Hermès à Pantin. Sa Cité des métiers qui s’étend sur 28.000 m2, a apporté de la vie à ce quartier. On y trouve aussi le campus Condorcet – le Harvard français –, les Magasins Généraux et Veolia… Avec l’arrivée du tramway et d’un nouveau tissu économique qui va dynamiser le Nord de Paris, on peut penser que ce sera le nouveau quartier hype et créatif.